Nos instruments de musique

Au cours de 2009, à la recherche des sons et des harmonies, plus adaptés à notre genre de musique, nous avons introduit quelques changements dans les instruments utilisés et nous avons aussi ajouté de nouvelles, certains d'eux un peu inhabituel. Nous prévoyons de mettre à jour cette rubrique avec des photos et des descriptions dans les plus brefs délais.

 

ACCORDÉON CROMATIQUE

L'accordéon est un travail de notre cher Maurizio.
Dans sa construction il a utilisé de noyer pour la caisse à musique (de bois bien assaisonné pour puis de 30 ans!) et de aulne pour les sommiers.
Il dispose de 31 touches pour la rangée du haut et de 80 touches pour celle du bas, avec 4 registres des basses et 4 pour la mélodie.

Accordéon Maurizio

Cliquez sur l'instrument pour voir quelques phases de construction

line01
Accordéon Adriano

Cliquez sur l'instrument pour voir quelques phases de construction

ACCORDÉON DIATONIQUE

Comme l'accordéon cromatique, aussi cet diato a été construit par Maurizio.
Pour sa construction (an 2007) il a utilisé différents bois: cerise pour la boîte, érable pour le clavier et aulne pour les sommiers.
Le clavier dispose de 23 boutons de haut, les boutons des basses sont 8 disposés en 2 rangs (Sol - Do).
L'instrument a 5 registres de mélodie et 2 registres de basse (plus le mineur touches).
Les anches ont été faits à la main.

line01

VIEILLE À ROUE

Cet instrument a été construit en 2009 par J.C. BOUDET, de Jenzat (France), connu comme l'un des meilleurs luthiers français.
La forme est celle du vieille à roue ronde avec coque sur 9 côtes courbes d'une alternance d'érable et d'acajou et table en sapin. L’érable est le bois le plus utilisé pour le clavier et le chevrier.
Elle est pourvue de deux cordes du haut, une mouche, une trompette, deux bordons et quatre cordes de résonance. Ce modèle est équipé d'un pick-up a l'interieur pour la connexion directe à un amplificateur.

Vieille Bruno

 

line01
Violon Trev

VIOLON

Cet violon avec son élégante forme et le son très expressif et agréable est estimé avoir plus de deux siècles de vie.
Son histoire est incertaine, mais curieux: Il est probablement de construction italienne et Trev a acheté le violon d'un professeur qui lui donnait des leçons de musique à l'ambassade soviétique à Londres pendant la guerre froide dans les années quatre-vingt.

line01

FLÛTES ET INSTRUMENTS À VENT

L'arrivée de Ruben dans le groupe nous a permis de varier et agrandir la sonorité de notre performances et d'enrichir notre répertoire de nouvelles chansons.
Le clarinette soprano est l'accompagnement parfait pour valses et mazurkas, tandis que le son des flûtes et, en particulier, le chanter qui rapelle la bombarde ou la cornemuse sont idéal pour la musique française et de la Bretagne.
Notre cornemuse est un modèle typique de Centre France construit par Bernard Blanc.

legni

line01
guitares

INSTRUMENTS À CORDES ET PERCUSSIONS

Pour le rythme et le soutien de la mélodie de nos performances nous utilisons une basse et deux guitares, dont l'un est en forme de luth. Cela, aussi, construit en 2009, est le résultat de l'habileté de notre artiste: Maurizio. La table est en cèdre rouge, la caisse de résonance en kaja et le clavier en érable.
Le son est très agreable et Gianni utilise sa en particulier en acoustique ou pour accompagner musiques basques ou fandango.

Notre section de percussion inclut un cajon (build par certains des amis) et une gamme d'autres instruments: quelques-uns traditionnels tels que des tambourins, castagnettes, grelots et d'autres plus inhabituels comme des coquilles, des os, des blocs en bois, des cuillères, des louches; autrement dit quoi que ce soit que l'on garantit faire de bruit!

line01

AMPLIFICATION

Les voix et tous l'ensemble de nos instruments sont equipée de microphones et nous utilisons un mélangeur et un système d'amplification indiqué à remplir des salles et des places de moyenne dimensions.

line01